Self-defense enfants - FÉDÉRATION DES MÉTHODES DE SELF-DÉFENSE

Aller au contenu

Menu principal :

Clubs > M.a.d.max. Pordic > Section enfants

TOUS LES ENFANTS PEUVENT FAIRE DE
LA SELF-DÉFENSE M.A.D.MAX.




INFORMATIONS AUX PARENTS


Tout le monde peut-il faire de la Self-Défense ?
Dès 5/6 ans et sans limite d’âge, la Self-Défense est une activité physique pour tous. Elle peut être commencée à n’importe quelle période de la vie. Un simple certificat médical (de moins d'un an) permet l’établissement de la licence fédérale. Les médecins généralistes sont habilités à le délivrer après consultation.

Combien cela va coûter (licence, assurance, tenue) ?
Le prix de la cotisation annuelle dans votre club est de 90 € par an qui inclut la licence fédérale (assurance comprise).

Où mon enfant peut-il faire de la Self-Défense ?
Au club M.A.D.MAX. Pordic, à l’intérieur du dojo, en toute sécurité.

Combien de cours effectue votre enfant par semaine ?
Une fois par semaine, le mercredi après-midi. Pour les enfants débutants de 6 à 12 ans, la séance dure 60 minutes. Elle est adaptée à leur motricité pour favoriser leur développement et leur plaisir. Un passage de grade a lieu une fois par trimestre, soit trois fois dans l’année.

Mon enfant est-il assuré ?
L’établissement de la licence permet de bénéficier de l’assurance responsabilité civile très complète souscrite par la FÉDÉRATION DES MÉTHODES DE SELF-DÉFENSE auprès d’un grand groupe d’assurances.

Par ailleurs, le club dispose d’une assurance RC professionnelle.

L’enseignant en Self-Défense est-il qualifié ?
Au plan technique, l’enseignant est titulaire d’un titre de ceinture noire 3° dan homologué par la commission nationale des grades de la FFKDA et d'autres grades au Japon et aux USA.
Au plan pédagogique, il est titulaire d’une licence professionnelle d’animation, d’organisation et de gestion des activités physiques et sportives et d’un master de sciences de l’éducation, diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation Nationale.

L'activité physique de défense, est-ce une bonne activité pour mon enfant ?
La self-défense, en tant qu’activité physique, entre pleinement dans la catégorie des activités d’éducation physique et sportive. La self-défense présente un «plus» pédago-physique pour les enfants grâce à la maîtrise des techniques qu’ils vont pratiquer : apprentissage des chutes, utilisation des mains et des pieds, maîtrise des coups portés, travail de latéralisation et de coordination. Autant de moyens qui renforcent la motricité générale auquel il convient d’ajouter le développement progressif de la vigilance face à l’environnement.

L'apprentissage de la self-Défense présente-t-elle des risques ?
La Self-défense est une activité sans risque pour les enfants. L’attention de l’enseignant (titulaire de l’attestation aux premiers secours), les jeux respectueux de l’intégrité individuelle, le rappel régulier des règles de sécurité, le port de protections adaptées assurent une sécurité réelle à votre enfant. C’est donc une excellente activité physique à leur recommander.

La self-Défense est-elle un peu trop difficile pour mon enfant ?
C’est une activité de divertissement avec un caractère utilitaire : apprendre à se défendre de manière dosée. La pratique régulière est une source de plaisir. Les enfants absorbent les exercices physiques et les consignes qui les accompagnent par petites touches progressives. Au rythme de chacun et selon leur maturité, le parcours d’éveil progressif et ludique autorise peu à peu l’ajout de notions techniques et psychiques.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu